AccueilActualitésconcerts/spectaclesDiscographieguitare accommodéevidéos
GUITARE ACCOMMODEE
J’ai appelé ce système de jeu “Guitare accommodée” en référence à l’italien “accomodate-vi”. C’est une forme de politesse que l’on emploie lorsqu’on reçoit quelqu’un et qui signifie: “mettez-vous à l’aise”. Il s’agit en quelque sorte de se mettre à l’aise avec la guitare de prendre des libertés pour qu’elle soit à notre convenance.
La guitare n’est pas modifiée au niveau de la lutherie. Aucun effet n’est utilisé excepté une reverb. Les interventions sur le son restent acoustiques même s’il s’agit d’une guitare électrique. La parenté avec la “guitare préparée” de mes éminents confrères est évidente.
Mais la “guitare accommodée” a sa spécificité. Cela tient sûrement à mon parcours musical particulier. Les 95 sons originaux produits avec cette technique sont repertoriés, classés et décrits dans un lexique. Les objets sont représentés sous forme de pictogrammes. Pour ce site, je donne l'exemple de quelques réalisations de sons produits par ces outils. Ceci est non-exhaussif bien entendu. Si vous cliquez sur les boutons/objets ci-dessous vous entendrez un des sons produits au sein d'une composition.


        
Serge Pesce


ECOUTEZ LES OBJETS!